Alors que les membres de Tourisme sportif Canada se réunissaient en ligne le 27 avril pour l’assemblée générale annuelle 2022, trois thèmes ont été clairement définis pour l’industrie du tourisme sportif.

Dans ses remarques d’ouverture, le président du conseil d’administration de TSC, Neal Alderson, a noté que l’industrie est sur la voie de la relance.  Au cours de 2021, plusieurs villes, de concert avec les organismes nationaux de régie sportive et les titulaires de droits sur des événements, ont tenu des événements locaux et internationaux au Canada. Il a cité leur capacité à s’adapter à des protocoles anti-COVID sûrs comme étant la clé du retour réussi à la tenue d’événements. Cela a fait la démonstration de la résilience de l’industrie. De plus, il a loué le leadership de Tourisme sportif Canada pendant la période de relance et sa capacité à retenir ses membres malgré des circonstances tout à fait inhabituelles. Et les conditions changeantes ont également incité les membres à réimaginer comment notre industrie pourrait être meilleure et plus forte, avec de nouvelles idées, formules et approches audacieuses pour nous aider à faire passer l’industrie de bonne à excellente.

Dans la même veine, il a indiqué que le conseil d’administration de STC avait réorienté son attention vers la durabilité à long terme. Cela implique l’augmentation du nombre de membres du conseil d’administration, qui passent à 14, et ce, afin de planifier de manière proactive les défis à venir plutôt que de réagir aux situations au fur et à mesure qu’elles se produisent. Les différents comités permanents du conseil d’administration ont contribué à faire progresser différents points, et il encourage les membres à mettre leurs compétences et leur expertise au service de ces comités lorsque l’occasion se présente. Le siège social de TSC a également subi un changement, passant à un modèle de travail à distance plutôt qu’à un emplacement fixe.

Il a remercié les membres pour leur soutien à TSC, ainsi que Destination Canada et Sport Canada pour leur collaboration continue, et les membres du personnel de TSC pour leur dévouement et leur expertise.

Neal Alderson a terminé sur une note positive, en mentionnant à quel point il a été inspiré par le travail accompli pour accueillir et présenter des événements sportifs locaux, nationaux et internationaux exceptionnels au Canada. « Les sports et les événements sportifs sont de retour, les équipes voyagent et remplissent les hôtels, entraînant la relance de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie. Nous devons raconter ces histoires et ce que le pouvoir du tourisme sportif fait dans nos collectivités » et il a encouragé les membres à partager les histoires de réussite individuelles en tourisme sportif avec les gens du tourisme local et provincial et les élus.

Grant MacDonald, le chef de l’exploitation de Tourisme sportif Canada, a décrit la nouvelle stratégie qui fournira les ressources adéquates pour attirer et tenir des événements sportifs, depuis les manifestations locales aux événements internationaux, et pour en mesurer les impacts. Les cinq piliers de cette nouvelle stratégie sont :

  • Influencer le changement en faisant du tourisme sportif une priorité pour tous les niveaux de gouvernement et en recueillant des données pour éclairer les décisions en ce sens pour tous.
  • La stabilité financière avec plus de ressources dans le système du tourisme sportif et l’accès aux ressources pour tous les niveaux d’accueil de manifestations sportives, depuis les événements locaux aux manifestations nationales.
  • Donner une voix à la tenue d’événements sportifs en faisant en sorte que TSC prenne la tête de la sensibilisation au secteur du tourisme sportif et en mettant de l’information factuelle entre les mains de tous les preneurs de décisions.
  • Le développement du secteur grâce à l’établissement de normes, d’outils et de ressources, y compris le transfert de connaissances pour l’ensemble du système d’accueil de manifestations sportives au Canada.
  • Le développement organisationnel grâce à une ressource centralisée qui peut aider tous les groupes membres dans le sport, le tourisme, l’administration gouvernementale, le développement économique ainsi que dans la chaîne d’approvisionnement pour aider à soutenir l’ensemble du secteur.

Il a remercié les membres du groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour leur travail continu en vue d’aider à identifier comment améliorer l’EDI dans notre secteur. Les recommandations du groupe de travail sur la représentation et la défense des intérêts ont été adoptées et mises en œuvre, alors que TSC travaille activement à sensibiliser davantage le secteur du tourisme sportif. Il a également reconnu que le soutien de Destination Canada et de Sport Canada était essentiel au succès continu de TSC.

La directrice des finances, Christine Innocente, a fait rapport de la situation financière stable de TSC. Les membres ont désigné le Groupe Frouin pour agir à titre de vérificateur des comptes pour le prochain exercice financier.

 

Mise à jour sur les membres du conseil

Neal Alderson a remercié les deux membres sortants du conseil, l’ancien président Blair McIntosh et Graham Brown, pour leurs précieux services rendus à l’organisme.

Sont de retour au sein du conseil pour un nouveau mandat de deux ans (2022 – 2024) : Heather Bury, Saskatoon, SK; Sheena McCrate, St. John’s, NL; et Andréanne Paquet, Montréal, QC.

Sont nouvellement élus membres du conseil élargi : Carson Ackroyd, Calgary, AB; Cindy Medynski, Edmonton, AB; Matt Moore, Truro, NS; Lori Talling, Durham, ON; et Allyson Tonelli, Kingston, ON.

Les membres demeurant au conseil pour compléter leur mandat 2021-2023 sont : Neal Alderson, Bedford, NS; Michelle Collens, Vancouver, BC; Janet Guthrie, Leduc, AB; Annie Henry, Winnipeg, MB; Dean McIntosh, Calgary, AB: et Scott Pritchard, Toronto, ON.

À la réunion subséquente du conseil tenue le 28 avril, Heather Bury a été élue présidente, Sheena McCrate, vice-présidente, et Scott Pritchard, trésorier. Neal Alderson passe au poste d’ancien président, tandis que le directeur de l’exploitation Grant MacDonald est le secrétaire du conseil d’administration.