8 mars 2018
Halifax, Nouvelle-Écosse – L’industrie canadienne du tourisme sportif dans toute son ampleur a été honorée à l’occasion de la 12e édition des Prix PRESTIGE de l’Alliance canadienne du tourisme sportif. Les prix reconnaissent des événements depuis les championnats et tournois locaux jusqu’aux manifestations sportives internationales majeures et rendent aussi hommage à des bénévoles et des organisations exceptionnelles, qui travaillent à soumettre des candidatures et à accueillir et tenir des manifestations sportives partout au Canada.
« Nous sommes fiers de rendre hommage au travail extraordinaire effectué par les comités organisateurs, les individus, les commanditaires et les communautés qui ont été proclamés comme récipiendaires », a déclaré Rick Traer, directeur général de l’Alliance canadienne du tourisme sportif. « Toutes les candidatures qui ont été proposées pour les prix ont apporté des contributions significatives à la célébration du sport au cours de cette dernière années. Ce sont leur dévouement et leur engagement envers l’excellence qui maintiennent le Canada au premier plan de la sollicitation et de l’accueil de manifestations sportives et qui contribuent au succès de l’industrie du tourisme sportif. »
Les récipiendaires ont été annoncés le jeudi 8 mars 2018 à l’occasion du lunch gala des 12es Prix PRESTIGE, commandités par Saskatoon Sports Tourism, dans le cadre du Congrès annuel des événements sportifs qui se tenait au Centre des congrès d’Halifax. Une nouvelle marque de reconnaissance a été introduite cette année, alors que cinq personnes ont été reconnues comme des Étoiles montants en tourisme sportif de l’ACTS à titre de leaders en émergence de l’industrie.
Récipiendaires des Prix PRESTIGE 2018
Prix de l’événement sportif canadien de l’année de l’ACTS (Groupe A : budget de l’événement supérieur à 1 million de $) présenté par Tourisme Ottawa
Jeux Invictus de Toronto 2017 (Toronto, Ont.)
Bien plus que les huit jours de compétitions sportives, les Jeux Invictus de Toronto 2017 ont saisi les cœurs et les esprits des Canadiens alors qu’ils étaient témoins du pouvoir de guérison du sport. Événement multisport de style paralympique pour les militaires, hommes et femmes, blessés physiquement et mentalement en service, ces Jeux ont attiré 550 compétiteurs et compétitrices provenant de 17 pays. Mis sur pied par le prince Harry en 2014, les Jeux Invictus sont la seule manifestation sportive internationale pour les membres des forces armées malades ou blessés, en service actif ou vétérans. Toronto a accueilli la 3e édition des Jeux Invictus avec des compétitions tenues dans 12 sports adaptés, plusieurs utilisant les installations héritées des Jeux panaméricains 2015. L’événement a suscité l’attention des médias partout dans le monde et la diffusion en continu a été vue dans 111 pays.
Prix de l’événement sportif canadien de l’année de l’ACTS (Groupe B : budget de l’événement inférieur à 1 million de $), présenté par Tourisme Ottawa
BMO NBA Courts Across Canada (Haida Gwaii, C.-B.; Saskatoon, Sask.; Brandon, Man.; Kitchener, Ont.; Québec, Qc; Dartmouth, N.-E.; Moncton, N.-B.)
Ce programme multi-villes et multi-consommateurs s’est étendu depuis une communauté extraordinairement éloignée et culturellement sensible dans les îles-de-la-Reine-Charlotte jusqu’au Nouveau-Brunswick. Le BMO NBA Courts Across Canada est une initiative en vue de développer le sport du basketball au niveau de la base et d’y intéresser les jeunes grâce à la marque, aux joueurs et aux légendés de la NBA tout en faisant la promotion de ses bienfaits sur la santé physique et mentale : forme physique, travail d’équipe, développement personnel et persévérance. À trois endroits, une rénovation complète et combien nécessaire des plateaux intérieurs de basketball des centres communautaires locaux a été réalisés, y compris dans deux communautés des Premières Nations. Lors de 15 cliniques pour les jeunes de l’endroit, les cliniciens de la NBA ont aidé à former et à motiver les jeunes entraîneurs dans chaque région. Les légendes et les joueurs de la NBA étaient présents sur l’aire de jeu pour effectuer l’entraînement, donner des conseils individuels sur les lancers, motiver et entraîner pendant des heures à chaque jour, comblant ainsi les distances culturelles et géographiques tout en produisant une expérience sportive inoubliable et durable.
Prix de l’événement sportif international de l’année de l’ACTS, présenté par Edmonton Events
ATB Tour de l’Alberta (Edmonton, Alta.)
L’ATB Tour de l’Alberta est la première course cycliste sur route par étapes du niveau professionnel le plus élevé au Canada. Un auditoire international de plus de 40 millions de téléspectateurs a observé plus de 100 des meilleurs cyclistes du monde concourir dans les paysages magnifiques et diversifiés des parcours urbains et ruraux de l’Alberta pendant la course par étapes de quatre jours. Plus de 30 communautés ont agi comme « communautés hôtesses officielles » et de nombreuses autres étaient à l’honneur au moment où les cyclistes professionnels les traversaient. À chaque emplacement de départ et d’arrivée, il y avait un festival plein de divertissements gratuits, de vendeurs interactifs, de nourriture et d’activités locales. La manifestation est devenue un événement phare à Edmonton, pour les spectateurs et pour un groupe de base de bénévoles fidèles et passionnés. Edmonton est le seul arrêt en Amérique du Nord du circuit international Vélothon sanctionné par l’UCI.
Prix du bénévole d’un événement sportif de l’année de l’ACTS, présenté par Québec Destination affaires
Robbie Larter, La tournée Rogers de hockey d’ici; Défi mondial de hockey sur luge 2017 (Charlottetown, Î.-P.-É.)
Robbie Larter est la bénévole idéale – dévouée et enthousiaste à faire tout ce qu’il faut pour assurer les meilleurs résultats pour la municipalité/le comité organisateur local, le titulaire des droits, et plus important encore, l’athlète/l’amateur. Membre active du comité organisateur du Défi mondial de hockey sur luge 2017, Robbie a apporté son éthique du travail et son entrain à une organisation sans faille à titre de présidente du comité médical et du comité des bénévoles. Ses qualités ont eu un impact substantiel sur le succès de l’événement, en plus de l’expérience et de l’attention aux athlètes. En tant qu’éducatrice spécialisée de profession et fière championne locale, un héritage de cette nature est vraiment cher au cœur de Robbie étant donné qu’il rend possible l’inclusion totale des athlètes physiquement handicapés dans le sport.
Prix du champion du tourisme sportif de l’ACTS, présenté par ConnectOnCampus
Darrell Cox, gestionnaire, Grands événements, Tourisme Ottawa (Ottawa, Ont.)
Au cours des années, Darrell Cox a été impliqué dans d’innombrables dossiers de candidature et comités d’accueil, mais l’année 2017 a été une année record pour le nombre de manifestations sportives tenues à Ottawa, ce qui a non seulement fait d’Ottawa un « lieu de fierté » pour ses résidents, mais aussi généré près de 190 millions de $ d’impact économique pour les entreprises locales. Précédemment, Darrell avait piloté l’élaboration du partenariat entre la Ville d’Ottawa et Tourisme Ottawa en vue de mettre sur pied le Bureau des événements majeurs à Tourisme Ottawa et la stratégie Postuler plus, Gagner plus, Accueillir plus. Il a joué un rôle clé dans le partenariat entre la Ville d’Ottawa et le Conseil des sports d’Ottawa pour l’élaboration de la Solution actifs sportifs en vue de fournir de l’information détaillée et accessible sur les installations sportives d’Ottawa. Il a aussi contribué à développer la Maison des sports d’Ottawa qui offre aux organismes nationaux de sport (ONS) et aux organismes multisports (OMS) la possibilité d’y aménager leurs bureaux nationaux dans un riche environnement.
Prix de l’organisme de tourisme sportif de l’année de l’ACTS, présenté par WestJet
Tourisme Ottawa (Ottawa, Ont.)
À titre de composante de Tourisme Ottawa, le Bureau des événements majeurs travaille de façon proactive avec les organismes sportifs locaux, provinciaux, nationaux et internationaux à attirer de nouveaux événements à Ottawa, qui exerceront un impact significatif sur l’économie locale et rehausseront la visibilité d’Ottawa sur la scène mondiale. En 2017, le Canada a célébré les 150 ans du pays et Ottawa 2017, un organisme à but non lucratif, a été mis sur pied avec la tâche de présenter 12 mois complets de grandes expériences audacieuses, immersives et émouvantes destinées à compléter les célébrations nationales et les événements et festivals annuels. Tourisme Ottawa s’est associé avec Ottawa 2017 pour attirer de grands événements phares qui ont animé la ville entière et ont eu un impact positif important sur le secteur du tourisme d’Ottawa et sur l’ensemble de la ville. Ces efforts ont abouti à une année record pour le nombre de manifestations sportives tenues à Ottawa. Au total, Tourisme Ottawa a postulé et/ou soutenu 24 manifestations qui ont généré près de 200 millions de $ en impact économique local.
Prix de l’événement sportif écoresponsable de l’année de l’ACTS, présenté par CBC Sports
La Coupe Rogers présentée par Banque National, un événement Tennis Canada (Montréal, Qc)
En appui à la composante zéro déchet du Plan vert de Tennis Canada, 91 % des déchets générés par les 216 097 spectateurs lors de la Coupe Rogers ont pu être compostés ou recyclés. Les activités incluaient le double triage sur place dans des bacs à trois choix, sous la surveillance d’une équipe de bénévoles formés à cette tâche, et au centre de triage situé dernière le site, où tous les sacs étaient ouverts et leur contenu redirigé lorsque approprié. Aussi, un service gratuit de navette, l’accès gratuit au réseau de transport de la STM et un parc de stationnement sécurisé de 285 places pour les vélos étaient disponibles. Des plantes et des fleurs indigènes requérant peu d’eau étaient utilisées comme décoration. Les surplus de nourriture provenant des traiteurs ont été distribués à différents organismes de bienfaisance. La version papier du magazine souvenir a été abandonnée en faveur d’une application électronique et le programme quotidien était imprimé sur du papier recyclé à 100 %.
Scotiabank Blue Nose Marathon (Halifax, N.-É.)
Le Scotiabank Blue Nose Marathon a réduit son empreinte de carbone au cours des années et amélioré son empreinte écologique. Parmi les initiatives mises en place en 2017, on note l’absence d’eau embouteillée, ce qui a eu pour effet d’éliminer des milliers de bouteilles d’eau en plastique; les participants et les bénévoles se sont vu offrir l’utilisation gratuite du transport et du traversier; les médailles et les maillots non utilisés ont été envoyés en Gambie où ils seront utilisés comme prix lors de courses pour la paix et autres initiatives; les chaussures de course usagées ont été recueillies lors de la fin de semaine de la course plutôt que d’être enfouies au dépotoir et ont été données à des œuvres de bienfaisance; les meilleurs au classement se sont vu remettre un sac spécial unique fait à partir de matériau récupéré provenant des bannières des événements précédents; la voiture de tête et le véhicule-balai lors de la course de fin de semaine étaient des véhicules électriques hybrides; la signalisation a été réutilisée à partir de celle des années précédentes ou recyclée sous forme de panneaux d’empilage aux postes d’eau; la nourriture non utilisée a été donnée à l’organisme Souls Harbour Rescue Mission afin de s’assurer qu’elle n’irait pas au site d’enfouissement. Ces mesures et d’autres éléments ont fait en sorte de présenter un événement écoresponsable.
Prix du commanditaire d’un événement sportif canadien de l’année de l’ACTS, présenté par Adup Display
Freson Bros. – Championnat canadien de ringuette Freson Bros 2017 (Leduc, Alta.)
Une épicerie familiale indépendante d’Alberta, Freson Bros., a été le commanditaire en titre du Championnat canadien de ringuette 2017. Les propriétaires, Mike et Gloria Lovsin, voulaient être plus qu’un commanditaire; ils voulaient être un partenaire et ils se sont impliqués activement tous les deux; Gloria, à titre présidente des comités d’accueil et de services aux athlètes, tandis que Mike a joué un rôle déterminant à titre de fournisseur et traiteur de la réception des dignitaires et du banquet de clôture. Freson Bros. a bâti un kiosque d’enregistrement des bénévoles conforme à la thématique Wild and West et a transformé le banquet de clôture en soirée au ranch. Les BBQ et rôtis de porc ont été cuits et servis par Mike Lovsin et son équipe à partir du magasin. Une équipe vidéo, commanditée par Freson Bros., a capté les points saillants de l’événement et recueilli l’expérience des athlètes. Grâce à l’appui de l’entreprise, un fonds d’héritage substantiel a été créé et plus de 170 000 $ ont été remis à plusieurs groupes et aux clubs de ringuette responsables de l’organisation de l’événement.
Prix des Étoiles montantes en tourisme sportif de l’ACTS
Heather Bury, Saskatoon Sports Tourism (Saskatoon, Sask.)
Diplômée en kinésiologie de l’Université de la Saskatchewan, Heather nourrit une passion sans égale pour le sport à Saskatoon. À titre de gestionnaire des ventes – événements sportifs de Saskatoon Sports Tourism au cours des sept dernières années, elle a travaillé à des événements comme le Brier Tim Hortons, la Coupe Memorial MasterCard, le Championnat mondial masculin de balle molle de la WBSC et la Tournée mondiale 3 x 3 de la FIBA. À l’extérieur du bureau, elle consacre la plus grande partie de son temps à la communauté du football de Saskatoon, de la Saskatchewan et du Canada à titre de gérante de l’équipement pour les Saskatoon Hilltops et l’équipe de football de la Saskatchewan et l’équipe nationale de football du Canada. Elle est membre du conseil d’administration de l’Alliance canadienne du tourisme sportif et de la Saskatoon's Friends of the Bowl Foundation.
Jo-Annie Charbonneau, Triathlon Montréal (Montréal, Qc)
Jo-Annie est une jeune femme énergique, intelligente et capable de s’adapter qui évolue dans le sport amateur depuis de nombreuses années. Avocate de profession et titulaire d’une maîtrise en droit du sport, portée à la réflexion stratégique – elle est un leader naturel doué d’une grande capacité à opérationnaliser un projet. Elle a œuvré au sein de nombreux organismes, contribué à les orienter à travers leurs cycles organisationnels, afin de renforcer leurs fondations et améliorer leur performance générale. Depuis 2015, elle est directrice adjointe / conseillère juridique au Triathlon international de Montréal, qui compte 20 employés et près de 600 bénévoles et qui apporte un impact économique de 12 millions de $ à la ville.
Matt Moore, Rath Eastlink Community Centre (Truro, N.-É.)
Matt est le gérant général du Rath Eastlink Community Center de Truro, Nouvelle-Écosse. Cette nouvelle installation a récemment attiré trois manifestations sportives majeures dans la région et est en bonne voie de devenir un acteur clé sur la scène du tourisme sportif au Canada de l’Atlantique. Le Défi mondial junior A de Hockey Canada a été l’événement le plus important à se tenir à Truro depuis des décennies. Son succès a été attribuable en grande partie aux ambitions, à l’intelligence et aux réalisations de Matt, ce qui incluait notamment l’amélioration du système de déshumidification de l’immeuble, ce qui a eu pour effet de fournir une glace de très haute qualité pendant tout le tournois et a constitué un héritage durable pour la communauté.
Brandon Pickard, Durham Tourism (Whitby, Ont.)
Brandon est un talent en émergence qui continue de bâtir sur un curriculum vitae déjà impressionnant. Diplômé en gestion des sports de l'Université Brock, Brandon a entrepris sa carrière en gestion d’événements avec Golf Canada et Hockey Night in Canada’s Play On! Il a amené Tourisme Kingston à de nouveaux sommets en matière d’accueil d’événements de niveau provincial, national et international. Brandon a fait partie d’Équipe Canada lors du congrès international SportAccord. Grâce à ses succès continus dans le sport, Brandon est maintenant le directeur du tourisme pour la municipalité régionale de Durham, où il dirige l’organisme de marketing de destination.
Mike Warkentin, Northlands (Edmonton, Alta.)
Étoile montante de l’industrie des événements majeurs et du divertissement, Mike a pu, grâce à son expérience et à son leadership, attirer plusieurs manifestations sportives majeures dans la région d’Edmonton. Mike dirige une équipe de professionnels qui planifient et réalisent des événements annuels majeurs comme les K-Days et le Canadian Finals Rodeo ainsi que des manifestations de tourisme sportif comme la Coupe Davis 2017 – la première fois que l’événement a été présenté à Edmonton en 21 ans. Mike est un leader clé en matière de logistique et de réservation d’événements pour des groupes partenaires tels qu’Events Edmonton et il joue un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de susciter l’intérêt commercial de la part d’organismes nationaux et internationaux de tourisme sportif.
-30-
À propos des Prix Prestige
Les Prix PRESTIGE, soit l’acronyme de Programme de Reconnaissance de l’Excellence dans le touriSme sporTif Initiative Gestion et Événements, constituent le programme phare de l’ACTS. À sa 12e édition, le programme de prix annuels met en évidence les personnes, les lieux et les événements dont le dynamisme contribue à faire croître l’industrie du tourisme sportif de notre pays.
À propos de l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS)
L’Alliance canadienne du tourisme sportif est une organisation associative non gouvernementale vouée à la promotion du tourisme sportif en tant que moteur de développement économique local. L’ACTS dessert plus de 500 membres à travers le Canada, dont 150 municipalités, 300 organismes provinciaux et nationaux unisports, multisports et de grands Jeux, ainsi que divers autres intervenants des secteurs du sport et du tourisme. Le tourisme sportif est le créneau en plus forte croissance de l’industrie canadienne du tourisme, les dépenses des visiteurs canadiens et étrangers se chiffrant à environ 6,5 milliards de dollars par année.
***
Pour plus d’information, prière de communiquer avec :
Barb MacDonald, consultante en communications, ACTS
Tél. : (613) 894-1769
[email protected]
#PRESTIGE @CdnSportTourism
#SEC18 @SportEventsCong
#sporttourism