22 mars 2018 (Ottawa, Ontario) – Avec le soutien de la Municipalité régionale d’Halifax et de la Province de Nouvelle-Écosse, l’industrie du tourisme sportif a tenu pour la première fois sur la Côte Est ses assises annuelles, le Congrès des événements sportifs 2018 (CES18). Réunissant l’un des plus grands nombres de délégués de ses 18 ans d’histoire, le CES18 était le premier congrès national tenu dans le nouveau Centre des congrès d’Halifax, avec plus de 400 participants inscrits. L’événement a également reçu l’appui de Destination Canada, l’organisme national de marketing du tourisme du Canada, en vertu de l’entente de partenariat nouvellement signée avec l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS).

Tenu annuellement depuis 2001, les CES réunit les joueurs clés du segment de l’industrie touristique canadienne qui connaît la croissance la plus rapide. L’événement interactif de trois jours obtient toujours un très grand succès auprès des représentants des titulaires de droits sur des événements sportifs, des destinations touristiques, des fournisseurs de l’industrie et des commanditaires du congrès organisé par l’ACTS. Faites un bref tour du CES18 en examinant le sommaire vidéo de l’événement.

Au cours d’une conférence remarquée, Tom Grilk, le directeur général de la Boston Athletic Association, a expliqué comment le mouvement Boston Strong avait grandi de façon organique et transformé une tragédie en une source d’inspiration pour le Marathon de Boston. Parmi les conférenciers d’envergure internationale, il y a lieu de mentionner Shane O’Sullivan, chef de contenu chez PRISM Sport & Entertainment Inc., de Londres, au Royaume-Uni, et Mike Laflin, président et directeur général de Sportcal, également basée au Royaume-Uni. Le secrétaire général et directeur des dossiers de candidature de Soccer Canada, Peter Montopoli, a clôturé le congrès avec une présentation inspirante  de la candidature conjointe du Canada, du Mexique et des États-Unis en vue de la présentation de la Coupe du monde 2026 de la FIFA.

En plus d’une thématique « Côte Est » bien affirmée lors des activités sociales du congrès, plusieurs conférenciers à l’affiche au programme du congrès provenaient des provinces de l’Atlantique, dont un panel composé de la mairesse de Moncton, N.-B., Dawn Arnold; du maire Danny Breen, de St-John, Terre-Neuve; du maire Mike Savage, de la Municipalité régionale d’Halifax, N.-É., auxquels s’était joint le maire Peter Brown, d’Airdie, Alberta. C’est le groupe SQUID! d’Halifax qui a inauguré le CES18 avec une performance enlevante de percussions modernes et de cornemuses.

Il y avait également un cachet de la Côte Est pour colorer les activités sociales proposées aux congressistes, qui marquent toujours un point culminant du congrès. Les délégués ont vécu l’expérience de l’hospitalité de la brasserie Alexander Keith, qui avait mis au programme des divertissements et des mets typiquement néo-écossais. L’événement « Flamingle » inspiré de la thématique du flamand rose, qui visait à permettre aux délégués de faire connaissance et de pratiquer le réseautage, a connu un succès tout « rose ». Et les délégués ont eu l’occasion d’acclamer leurs équipes de basketball favorites lors du tournoi de basketball masculin d’U SPORTS au Centre Scotiabank. Dans la plus pure tradition de l’industrie du tourisme sportif, de nombreux délégués ont continué de profiter de l’hospitalité d’Halifax pendant un jour ou deux de plus, à la faveur du Nordet qui s’est élevé au moment où les vols de retour étaient prévues, mais tout le monde a accueilli le délai avec une extrême bonne humeur en attendant la fin de la tempête.

Une des principales nouveautés qui a été annoncée à l’occasion du congrès a été le lancement de l’Index canadien ISG. L’ACTS, en partenariat avec Sportcal, qui publie annuellement le Rapport annuel d’impact sportif global (ISG), a développé l’Index canadien d’impact sportif global, ou Index canadien ISG. Ce nouvel outil classe toutes les villes qui accueillent des championnats sportifs nationaux et des manifestations sportives internationales au moyen d’une évaluation de performance basée sur des données. Le premier classement de l’Index canadien ISG a donné comme résultat les rangs suivants : Montréal, 1re, Edmonton, 2e, Québec, 3e, Ottawa, 4e et Vancouver, 5e. La liste complète des 51 villes évaluées dans l’Index apparaît sur le site Web de l’ACTS.

A également été dévoilé lors du CES18 le plus récent outil mis à la disposition des membres de l’ACTS, soit le Gabarit d’évaluation du tourisme sportif  (GETS) conçu pour les municipalités. Cet outil aidera les collectivités de toutes tailles, situations budgétaires et étapes d’évolution en tant que marchés d’accueil du tourisme sportif à évaluer leur position actuelle en vue d’un développement stratégique et tactique en matière de dépôt de candidatures et d’accueil d’événements. Le GETS peut être téléchargé à partir de la Section des membres du site Web de l’ACTS.

L’une des activités régulières du Congrès des événements sportifs 2018 était le Marché des événements sportifs, où près de 60 organismes sportifs différents ont tenu des « rencontres-éclairs » de huit minutes à la fois afin de voir si leur sport et la ville/région concernée pourraient constituer un bon jumelage. Des centaines de rencontres d’affaires individuelles ont eu lieu durant les séances du marché et de nouvelles possibilités tant pour les destinations que pour les sports ont été explorées.

La 12e édition du lunch des Prix PRESTIGE, animée par l’animatrice Colleen Jones, de la CBC, a permis d’honorer ce qu’il y a eu de mieux en 2017 en matière d’événements, de personnes, d’organismes et de commanditaires dans le domaine du tourisme sportif. Les présentations vidéo de tous les finalistes des Prix PRESTIGE, de même que les photos des récipiendaires sont disponibles sur le site Web de l’ACTS.

La présidente nouvellement réélue du conseil d’administration de l’ACTS, Cheryl Finn, a conclu le CES18 en encourageant tout le monde à « partager la passion du sport et ce que le sport peut faire pour transformer les collectivités, les personnes et notre grand pays… Faites de grandes choses une fois de retour dans vos villes respectives et nous nous rassemblerons à nouveau l’an prochain pour entendre vos histoires ».

Visitez le site Web de l’ACTS pour revoir toutes les présentations du Congrès des événements sportifs 2018.

Nouvelles de l’Assemblée générale annuelle

Ont été élus au conseil d’administration de l’ACTS pour un  mandat de deux ans (2018-2020) Graham Brown, (Toronto, Ont.), Heather Bury (Saskatoon, Sask.), Blair McIntosh, vice-président (Toronto, Ont.), Julie Nadeau (Sherbrooke, Qc) et Seamus O’Keefe, (St. John’s, T.-N.-L.).

Demeurent au conseil pour terminer leur mandat de 2017-2019 Neal Alderson (Halifax, N.-É.), Cheryl Finn, présidente (London, Ont.), Katherine Henderson, trésorière (Ottawa, Ont.), Janelle Janis (Edmonton, Alb.), Reggie Lang, (Edmonton, Alb.), et Dean McIntosh (Calgary, Alb.). Grant MacDonald (Fall River, N.-É.) demeure dans son poste à titre d’ancien président. 

Wayne Long (Charlottetown, Î.-P.-E.) et Brian MacPherson (Ottawa, Ont.) ont vu leurs mérites reconnus et reçu des remerciements pour leurs contributions alors qu’ils terminaient leurs mandats au conseil.

Pour plus de détails sur les activités de l’ACTS en 2017, prière de consulter le Rapport annuel 2017.

Réservez les dates pour 2019 et 2020

Le CES aura lieu à Ottawa à l’hôtel The Westin du 19 au 21 mars 2019 avant de mettre le cap sur Edmonton du 24 au 26 mars en 2020.

#SEC18 │ #sporttourism │ @SportEventsCong

 

-30-

 

 

À propos de l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS)

L’Alliance canadienne du tourisme sportif est une organisation associative non gouvernementale vouée au développement des capacités et à la promotion du tourisme sportif en tant que moteur de développement économique local. L’ACTS dessert plus de 500 membres à travers le Canada, dont 150 municipalités, 300 organismes provinciaux et nationaux unisports, multisports et de grands Jeux, ainsi que divers autres intervenants des secteurs du sport et du tourisme. Le tourisme sportif est le créneau de l’industrie canadienne du tourisme qui enregistre la croissance la plus rapide, les dépenses des visiteurs canadiens et étrangers se chiffrant à environ 6,5 milliards de dollars par année.

 

Pour plus d’information, prière de communiquer avec :
Barb MacDonald, consultante en communications, ACTS
Tél. : (613) 894-1769 | Courriel : [email protected]