OTTAWA (ON) – Pour une quatrième année consécutive, le Canada a été reconnu comme l’un des principaux pays du monde pour l’accueil de manifestations sportives internationales. L’Index 2016 Global Sports Nations a été rendu public récemment durant le Sommet mondial du tourisme sportif qui se tenait à Londres, en Angleterre.
À l’aide d’une analyse en profondeur des jeux majeurs multisports et des championnats du monde, l’Index Global Sports, produit par Sportcal, a identifié les États-Unis comme première nation du monde, la Russie se classant au deuxième rang et le Canada au troisième. Le Canada s’était d’abord propulsé au deuxième rang en 2013 pour se maintenir à cette position jusqu’à cette année.
« Être reconnu comme l’un des premiers pays du monde pour une quatrième année consécutive témoigne hautement de la qualité du système de soutien que le Canada a mis en place pour l’accueil des manifestations sportives majeures », a déclaré Rick Traer, directeur général de l’Alliance canadienne du tourisme sportif. « Le maintien de la position de chef de file de notre pays ne serait pas possible sans une armée de bénévoles dévoués et le soutien des programmes d’accueil fédéral, provinciaux et municipaux qui jouent un rôle déterminant pour nous permettre d’être en mesure de tenir des manifestations sportives sur la scène mondiale. »
Rick Traer a aussi reconnu l’importance de cette réalisation, considérant la base de la population beaucoup plus grande dans les autres pays. « L’infrastructure dont nous disposons maintenant à titre d’héritage des Jeux olympiques d’hiver 2010 et des Jeux panaméricains/parapanaméricains 2015 ainsi que d’autres manifestations sportives, offre un nombre important d’avantages. Non seulement nous disposons maintenant d’installations exceptionnelles pour permettre à nos athlètes de s’entraîner à un haut niveau, mais l’avenir du Canada s’annonce prometteur pour ce qui est de l’accueil de manifestations sportives internationales. Il fait en sorte que le tourisme sportif maintiendra sa position à titre de segment dynamique en pleine croissance de notre industrie touristique. »
L’Index Global Sports Nations s’étend sur une période de 14 ans couvrant les sept dernières années et se projetant sur les sept prochaines années (2010-2023). L’Index a analysé 787 manifestations réparties dans 146 catégories et 74 disciplines sportives, parmi lesquelles figurent 48 manifestations différentes au Canada.
Pour avoir accès à l’Index 2016 Global Sports Nations, prière de visiter le site : Global Sports Nations Index 2016
– 30 –
À propos de l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS)
L’Alliance canadienne du tourisme sportif est un organisme non gouvernemental de développement des capacités, animé par ses membres et faisant la promotion du tourisme sportif comme initiative de développement économique communautaire au niveau de la base. L’ACTS offre des services à plus de 500 membres au Canada, dont 150 municipalités, 300 organismes nationaux unisports, multisports et de jeux majeurs et une variété d’autres partenaires du sport et de l’industrie du tourisme. Le tourisme sportif est le segment de l’industrie touristique qui enregistre la croissance la plus rapide au Canada avec des dépenses annuelles d’environ 5,2 milliards de dollars effectués par les visiteurs tant nationaux qu’internationaux.