Montréal, le 31 août 2011 – Montréal vient d'être choisie comme ville hôte des Jeux mondiaux des policiers et des pompiers qui se dérouleront du 26 juillet au 8 août 2017. En concurrence avec Toronto (Canada) et Chengdu (Chine) à la dernière étape de sélection, Montréal a mis en valeur ses nombreux atouts et a su se démarquer.
Le comité de candidature qui a travaillé au projet était composé de représentants du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et de Tourisme Montréal. Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, le directeur du SIM, M. Serge Tremblay, le directeur du SPVM, M. Marc Parent, et le président-directeur général de Tourisme Montréal, l’honorable Charles Lapointe, étaient présents à New York (où ont lieu les Jeux cette année) pour vanter les mérites de la ville lors de la présentation finale hier (le 25 août).
« Nous sommes ravis de la nouvelle et avons bien hâte d’accueillir cette grande compétition sportive à Montréal en 2017 », soutient l’honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Nous tenons particulièrement à remercier et à féliciter le comité organisateur qui a accompli un travail admirable », ajoute-t-il.
Événement bisannuel créé en 1985, les Jeux mondiaux des policiers et des pompiers rassemblent des pompiers, des policiers, des douaniers et des agents de correction actifs ou retraités qui proviennent de plus de 55 pays et prennent part à une soixantaine de disciplines sportives, dont le hockey, le volley-ball, le tennis, la boxe, la natation et le cyclisme.
Grâce aux Jeux, Montréal accueillera plus de 10 000 athlètes ainsi que leur famille. Entre 20 000 et 30 000 personnes sont attendues, ce qui représente environ 27 000 nuitées dans les hôtels de la région.