OTTAWA, ON – Tourisme sportif Canada (TSC) vient de publier le deuxième rapport de sa série, Rebondir – Se préparer pour le retour de la tenue de manifestations sportives et la relance de l’économie. Centré sur les réponses des titulaires de droits sur des événements sportifs internationaux à un sondage en ligne et à des entrevues menées en mars et avril 2021, ce deuxième rapport formule des recommandations sur la façon dont le Canada, les provinces, les territoires et les villes hôtesses peuvent développer la confiance et établir une feuille de route en vue de la tenue avec succès de manifestations sportives internationales et la relance rapide de l’économie au niveau local.
Les résultats du sondage international
Le rapport intègre l’apport des fédérations sportives continentales et internationales et des détenteurs de droits sur des événements privés du monde entier. Il présente les données recueillies sur des sujets tels que :
- La perception du Canada à titre de destination hôtesse pour des événements internationaux;
- Les facteurs à considérer pour décider d’une destination hôtesse;
- Les réalités fiscales de la pandémie sur les événements sportifs internationaux.
Le rapport inclut également des études de cas d’environnements réussis sous forme de bulles utilisées pour des événements sportifs internationaux et nationaux ici au Canada pendant la pandémie de la COVID-19. Cependant, l’approche de la bulle n’est pas considérée comme une approche durable à long terme pour la tenue d’événements sportifs pour la plupart des organismes de régie sportive et, par conséquent, d’autres solutions sont nécessaires.
Dans leurs réponses, 80 % des répondants mentionnent l’excellence des sites et un solide soutien de la fédération nationale, ainsi qu’une solide base de bénévoles (70 %) comme des éléments clés de la réputation d’accueil du Canada. On indique que des réglementations sanitaires strictes et des restrictions gouvernementales sont un obstacle à la tenue d’événements sportifs au Canada, en plus en particulier des restrictions et réglementations variables selon les provinces et les territoires.
Les résultats indiquent que pour que le Canada soit un hôte viable d’événements sportifs internationaux, des clarifications s’avèrent nécessaires en ce qui a trait aux voyages, à la santé et à d’autres restrictions qui pourraient affecter la tenue d’événements. La compétitivité du Canada en matière d’accueil international peut également être renforcée grâce à l’alignement depuis la ville hôtesse jusqu’aux organismes nationaux unisports ou multisports en vue de regagner notre réputation à l’échelle mondiale.
À propos de Rebondir – Se préparer pour le retour de la tenue de manifestations sportives et la relance de l’économie
- La tenue de manifestations sportives – événements / auditoires nationaux
- La tenue de manifestations sportives – événements / auditoires internationaux
- Le sentiment des consommateurs à l’égard de la tenue de manifestations sportives durant et après la pandémie.
Les trois principaux objectifs de cette étude étaient :
- Fournir des éléments d’information significatifs et exploitables sur l’état actuel de l’accueil de manifestations sportives /du tourisme sportif au Canada particulièrement en ce qui a trait aux événements sportifs internationaux.
- Permettre le retour de la tenue d’événements sportifs internationaux et la relance des économies locales grâce au tourisme sportif.
- Fournir de l’information et des idées qui restaureront la confiance des participants, des spectateurs et des collectivités dans la tenue de manifestations sportives (incluant l’assistance aux événements sportifs et les voyages vers les manifestations sportives), en s’appuyant sur des pratiques de pointe et des études de cas de l’industrie du monde entier.
Téléchargez le rapport complet de l’enquête : Rebondir – Se préparer pour le retour de la tenue de manifestations sportives et la relance de l’économie – Partie 2 : L’international
Téléchargez le résumé : Rebondir – Se préparer pour le retour de la tenue de manifestations sportives et la relance de l’économie – Partie 2 : L’international (Résumé)