21 mars 2017
Ottawa, Ontario – Les récipiendaires des 11es Prix PRESTIGE annuels de l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS) proviennent de tout le pays, depuis Vancouver, en Colombie-Britannique, à Saint-John, Nouveau-Brunswick. Les prix reconnaissent des événements, depuis les championnats et tournois locaux aux manifestations internationales, et honorent aussi des bénévoles et des organisations d’exception, qui travaillent à solliciter, accueillir et tenir des manifestations sportives partout au Canada.
« Chacun de nos récipiendaires d’un prix PRESTIGE a apporté une contribution significative soit à titre personnel, soit comme élément d’une organisation, afin de maintenir le Canada au nombre des chefs de file de la sollicitation et de l’accueil d’événements », a déclaré Rick Traer, le directeur général de l’Alliance canadienne du tourisme sportif. « Nous sommes fiers d’honorer les 23 finalistes de tout le pays et les huit événements, commanditaires et communautés qui ont été proclamés comme récipiendaires. Nos félicitations à chacun et merci de faire en sorte que l’industrie du tourisme sportif continue de croître et d’exercer un impact significatif sur notre économie. »
Les récipiendaires ont été annoncés le mardi 21 mars 2017 à l’occasion du lunch gala des 11es Prix PRESTIGE, commandité par Saskatoon Sports Tourism, dans le cadre du Congrès des événements sportifs de l’ACTS qui se tient à l’hôtel Westin d’Ottawa. Un prix spécial de l’ACTS pour l’ensemble de ses réalisations a aussi été présenté à Don Schumacher, le dirigeant de longue date de l’Association nationale des commissions sportives des États-Unis pour son leadership et son engagement à l’égard du tourisme sportif.
Récipiendaires des Prix PRESTIGE 2017
Prix de l’événement sportif canadien de l’année de l’ACTS (Groupe A : budget de l’événement supérieur à 1 million de $), présenté par Laval SportCité
- Ski Tour Canada 2016 (Gatineau, Qc, Montréal, Qc, Québec, Qc, Canmore, Alb.)
Pendant 12 jours, 400 des meilleurs fondeurs du monde, provenant de 25 pays, ont pris part aux premières finales de la Coupe du monde de ski nordique à se tenir à l’extérieur de l’Europe. Combinant les épreuves en milieu urbain dans des parcs aussi emblématiques que les Plaines d’Abraham à Québec, le Mont-Royal à Montréal et le parc Jacques-Cartier à Gatineau avec le spectaculaire parc provincial Nordic Centre de Canmore en Alberta, Ski Tour Canada 2016 a mis en évidence notre capacité à tenir une imposante manifestation sportive multi-site. Présentant à chacune des étapes des expositions sur le ski destinées à un public de tous âges, l’événement a aussi rendu possible une sensibilisation à l’échelle mondiale sur les communautés de sport d’hiver du Canada. Ski Tour Canada 2016 disposait d’un budget d’exploitation de 8,3 millions de $. Transmis en temps réel au Canada, l’événement a atteint un auditoire international de plus de 52 millions de téléspectateurs
Prix de l’événement sportif canadien de l’année de l’ACTS (Groupe B : budget de l’événement inférieur à 1 million de $), présenté par Laval SportCité
- Championnats canadiens d’athlétisme et épreuves de sélection pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2016 (Edmonton, Alb.)
Les épreuves de sélection canadienne olympique et paralympique a accueilli le bassin le plus profond et le plus talentueux d’athlètes canadiens en athlétisme jamais réunis pour s’arracher les places aux Jeux olympiques et paralympiques d’été de Rio 2016. L’événement a surpassé toutes les attentes pour les 1135 athlètes, 235 entraîneurs et 135 officiels et a pu être réalisé avec un budget global de 513 383 $. Dix-huit organismes d’Edmonton, Alberta, se sont associés avec l’organisme TrackTown pour contribuer au rêve olympique et mettre en valeur la ville d’Edmonton, avec plus de 250 bénévoles qui ont aidé à présenter l’événement. Des centaines de jeunes athlètes provenant d’une quinzaine de clubs d’athlétisme d’Edmonton et de la région ont assisté et agi comme bénévoles lors des épreuves de sélection, faisant ainsi jaillir en eux-mêmes la flamme olympique.
Prix de l’événement sportif international de l’année de l’ACTS, présenté par Tourism Toronto
- Championnat mondial féminin de hockey sur glace 2016 de l’IIHF (Kamloops, C.-B.)
Pour la première fois, Hockey Canada a accueilli le Championnat mondial féminin de hockey sur glace de l’IIHF à l’ouest du Manitoba en tenant l’événement de 2016 à Kamloops, C.-B. L’événement a exercé un puissant effet sur la promotion et le renforcement du hockey féminin et le développement des habiletés dans toute la Colombie-Britannique et au-delà. L’alignement de l’Équipe canadienne ayant été rendu public dans une école primaire locale, les enfants ont immédiatement été conquis par le championnat, tout comme la communauté locale. Des partenariats importants se sont formés avec une mosaïque de groupes communautaires atteignant ainsi un large éventail de la population au statut socioéconomique très diversifié, depuis l’Association culturelle japonaise jusqu’au Baseball mineur de Kamloops.
Prix du commanditaire d’un événement sportif canadien de l’année de l’ACTS, présenté par Adup Display
- Hongkong and Shanghai Banking Corporation (HSBC) – HSBC Canada Sevens (Vancouver, C.-B.)
Grâce à son investissement comme commanditaire en titre des HSBC Canada Sevens, la banque HSBC a eu une incidence considérable sur le sport du rugby non seulement en Colombie-Britannique mais à travers le Canada. L’événement a fait du développement du rugby au niveau communautaire un pilier central des objectifs de sa commandite et, en conséquence, a fourni une plateforme pour la croissance qui n’aurait pas existé autrement. Le fait d’encourager l’implication des employés a créé des possibilités pour le personnel de vivre l’expérience de l’événement à un niveau plus profond grâce à la participation directe à l’organisation de deux cliniques HSBC pour les jeunes. Et en investissant dans une vidéo et d’autres contenus partageables en ligne, elle a fait la promotion du jeu de façon globale.
Prix du bénévole d’un événement sportif de l’année de l’ACTS, présenté par CBC Sports
- Bill MacMackin, Jeux de la Côte-Est, Athlétisme Nouveau-Brunswick, Saint John Track Club (Saint John, N.B.)
Comme si le fait d’être président du club d’athlétisme de Saint John depuis plus de dix ans, d’agir comme entraîneur à l’école secondaire de Saint John et de faire partie du conseil d’administration d’Athlétisme Nouveau-Brunswick n’était pas suffisant pour lui, Bill MacMackin s’est organisé pour faire passer les Jeux de la Côte-Est de l’idée sur papier à la réalité. Sa vision était d’amener sept manifestations sportives distinctes en un seul événement multisport structuré avec une masse critique suffisante pour attirer la commandite, l’assistance et l’attention des médias. Trois ans plus tard, les Jeux de la Côte-Est, sous la direction et le leadership de Bill, ont réuni 2200 athlètes, 1500 parents et suscité une activité économique de 800 000 $.
Prix du champion du tourisme sportif de l’ACTS, présenté par ConnectOnCampus
- Candice Stasynec, directrice générale, Edmonton Events (Edmonton, Alb.)
Pendant près de 40 ans à la Ville d’Edmonton, Candice Stasynec a fourni leadership et soutien à des projets et événements de grande envergure. En cours de route, elle a tissé de solides relations au niveau local, national et international. Qu’il s’agisse de diriger les activités d’un événement au Stade du Commonwealth ou de faire partie d’un comité de candidature ou d’organisation d’un événement majeur, sa passion pour le sport et les bénéfices tangibles que la tenue d’un événement apporte à la communauté ne se dément jamais. Son influence sur le sport communautaire à but non lucratif a été incommensurable alors qu’en 2016 seulement, elle a fourni conseils, soutien et assistance en vue d’assurer le financement d’une quinzaine d’associations. Son héritage se fera sentir au niveau de la stratégie à long terme d’Edmonton Events, qu’elle a contribué à mettre sur pied.
Prix de l’organisme de tourisme sportif de l’année de l’ACTS, présenté par WestJet
- Sport Hosting Vancouver (Vancouver, C.-B.)
Le partenariat de Sport Hosting Vancouver est le premier du genre dans la ville de Vancouver ayant pour but d’examiner, d’évaluer et d’établir un cadre de travail et de définir un profil d’accueil d’événements sportifs dans la région. Il rassemble tous les intervenants impliqués dans l’accueil de manifestations sportives et offre une approche réceptive et rationnelle en vue d’attirer des événements majeurs et d’en faire des succès à tous les niveaux. En 2016, Vancouver a accueilli les premiers Jeux des maîtres des Amériques, en même temps que des manifestations diversifiées telles que le tournoi de rugby HSBC Canada Sevens, les Championnats canadiens des petites ligues et le Triathlon de Vancouver Subaru 5i50 pour n’en nommer que quelques-uns. Avec l’approbation par la Ville de la création d’un Fonds d’acquisition d’événements majeurs, Vancouver accueillera encore davantage d’événements sportifs à succès au cours des années à venir.
Prix de l’événement sportif écoresponsable de l’année de l’ACTS, présenté par Edmonton Events
- Jeux d’été de l’Alberta 2016 (Leduc, Alb.)
Un environnement écoresponsable lors des Jeux d’été de l’Alberta 2016, incluant une éducation de masse à l’avance, constituait dès le départ un objectif clé de l’événement. Avec 11 des 14 sports se déroulant à proximité, le transport a pu être réduit de façon significative. Le centre de restauration possédait un plan actif de valorisation des déchets, avec le résultat que 89 pour cent des déchets ont été triés en déchets organiques et matières recyclables plutôt que d’être enfouis. L’usage de bouteilles d’eau jetables a été découragé grâce à des postes de remplissage rendus disponibles. L’installation du plus important réseau au Canada de panneaux solaires commerciaux sur la toiture du centre récréatif de Leduc a constitué un héritage qui servira à Leduc pendant de nombreuses années.
À propos des Prix Prestige
Les Prix PRESTIGE, soit l’acronyme de Programme de Reconnaissance de l’Excellence dans le touriSme sporTif Initiative Gestion et Événements, constituent le programme phare de l’ACTS. À sa 11e édition, le programme de prix annuels met en évidence les personnes, les lieux et les événements dont le dynamisme contribue à faire croître l’industrie du tourisme sportif de notre pays.
À propos de l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS)
L’Alliance canadienne du tourisme sportif est une organisation associative non gouvernementale vouée à la promotion du tourisme sportif en tant que moteur de développement économique local. L’ACTS dessert plus de 500 membres à travers le Canada, dont 150 municipalités, 300 organismes provinciaux et nationaux unisports, multisports et de grands Jeux, ainsi que divers autres intervenants des secteurs du sport et du tourisme. Le tourisme sportif est le créneau en plus forte croissance de l’industrie canadienne du tourisme, les dépenses des visiteurs canadiens et étrangers se chiffrant à environ six milliards de dollars par année.
-30-
Pour plus d’information, prière de communiquer avec :
Barb MacDonald, consultante en communications, ACTS
Tél. : (613) 521-7314
[email protected]
#PRESTIGE @CdnSportTourism
#SEC17 @SportEventsCong
#sporttourism