Le tourisme sportif a continué d’apporter une contribution importante à l’économie canadienne avant la dévastation de l’économie mondiale causée par la pandémie de la COVID-19. Selon les données les plus récentes (2018) compilées par Statistique Canada pour le compte de l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS), le Canada a maintenu son record historique quant à la valeur du tourisme sportif, avec des dépenses totales de 6,8 milliards de dollars. Cependant, les données ne sont pas comparables aux années précédentes en raison d’un changement de l’instrument d’enquête mis en œuvre par Statistique Canada en 2018. Les données relatives à l’année 2019 devraient être disponibles auprès de Statistique Canada à la fin de cette année.

Quelques points d’intérêt :

  • 6,8 milliards de $ en dépenses totales
  • 4,4 milliards de $ en dépenses par les visiteurs nationaux
  • 2,5 milliards de $ en dépenses par les visiteurs internationaux
  • 16,3 millions de visiteurs au total : excursionnistes (un jour), touristes (au moins une nuitée), États-Unis, international
  • 14,5 millions de visiteurs nationaux (8,8 millions d’excursionnistes; 5,6 millions de touristes)
  • 1,8 million de visiteurs internationaux (980 000 des États-Unis; 836 000 d’outre-mer).

Le tourisme sportif national demeure une force motrice dans l’industrie, générant environ 88 % du total des visiteurs de l’extérieur de la ville, les visiteurs internationaux étant responsables des 12 % restants. Les événements sportifs nationaux, y compris les événements intercommunautaires, provinciaux, régionaux et nationaux, constituent l’essentiel des quelque 200 000 manifestations sportives qui ont lieu chaque année dans les collectivités au Canada.

« Le Canada continue aussi d’être un pays d’accueil très attrayant pour de nombreuses manifestations sportives internationales », a déclaré Rick Traer, directeur général de l’Alliance canadienne du tourisme sportif. « Il y a eu un effort concerté pour promouvoir le Canada en tant qu’hôte de préférence pour les événements sportifs internationaux, le Canada s’étant d’ailleurs régulièrement classé parmi les six premiers pays organisateurs de sports du monde », a expliqué Rick Traer. « En collaboration avec Destination Canada, le Comité olympique canadien et un certain nombre de destinations sportives au Canada pour promouvoir le Canada à l’échelle internationale, nous avons tenu avec succès plus de 40 manifestations sportives internationales qui se sont qualifiées pour un financement à même le Programme d’accueil de Sport Canada, un facteur majeur pour attirer des visiteurs internationaux au Canada. »

SOMMAIRE

SOMMAIRE

Si l’on considère le volume total de visites de tourisme sportif par province, l’Ontario a obtenu la part de visites la plus élevée (41 %), suivi du Québec (18 %), de l’Alberta (13 %), de la Colombie-Britannique (12 %), les autres provinces et les territoires représentant globalement 16 % des visites dans ces marchés. Les données illustrent une variation considérable du pourcentage des revenus provenant des visiteurs internationaux, allant d’un minimum de 7 % pour la Saskatchewan à un maximum de 37 % pour la Colombie-Britannique.

L’industrie étant actuellement en pause, le tourisme sportif sera un élément clé des efforts de relance après la COVID-19, à commencer par les événements intercommunautaires et nationaux une fois que seront levées bon nombre des restrictions actuelles concernant les voyages et les grands rassemblements. Il est de bon augure pour les collectivités canadiennes de pouvoir continuer de récolter les bénéfices économiques et sociaux du tourisme sportif dans l’ère post-COVID-19.


Les statistiques utilisées dans ce rapport ont été préparées par le Paradigm Consulting Group à l’aide des sources de données suivantes :

  • Statistique Canada 2018, Enquête nationale sur les voyages (fichier de microdonnées d’utilisation publique) de Statistique Canada
  • Statistique Canada 2018, Enquête sur les voyages des visiteurs
  • Statistique Canada 2018, Opérations internationales de services commerciaux.