4 avril 2019 (Ottawa, Ontario) –
À titre de présidente de l’Alliance canadienne du tourisme sportif, Cheryl Finn a clôturé la 19e édition annuelle du Congrès des événements sportifs à Ottawa en mettant au défi les membres de l’industrie du tourisme sportif de mettre en pratique les nombreux apprentissages glanés tout au long du programme de l’événement annuel.

Du 19 au 21 mars, quelque 400 titulaires de droits sur des manifestations sportives, destinations de tourisme sportif, fournisseurs et commanditaires ont participé à des activités d’entreprise à entreprise, à des séances de développement professionnel et à des occasions de réseautage. L’ACTS a bénéficié de la collaboration de Tourisme Ottawa pour la tenue du congrès, qui incluait une fête d’avant-match RNATION Rouge et Noir au parc Lansdowne afin de faire connaître la destination aux délégués.

Trois conférenciers principaux exceptionnels ont administré une bonne dose d’inspiration aux délégués, à commencer par le commissaire de la LCF Randy Ambrosie, suivi de Mary Moran, ancienne présidente et directrice générale du Comité de candidature de Calgary pour l’obtention des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2026, et le président-directeur général de Destination Canada, David F. Goldstein.

Un des points saillants du congrès a été la publication de l’Index de l’impact sportif global (ISG) Canada 2019, produit pour la première fois en 2018.  L’ACTS, en collaboration avec Sportcal, l’éditeur de l’Index annuel de l’impact sportif global des pays et des villes, a développé l’Index ISG Canada. Cet index classe les villes qui accueillent des championnats sportifs nationaux et des manifestations sportives internationales au Canada au moyen d’une évaluation basée sur des données et fournit une analyse indépendante d’experts internationalement reconnus dans le domaine. La compilation de l’Index ISG Canada 2019 comptait 119 villes, 433 championnats nationaux et 261 manifestations internationales. Les résultats du classement ont placé Montréal au 1er rang, la ville de Québec au 2e rang et Edmonton au 3e rang pour les villes dont la population dépasse 500 000 habitants.

L’index complet, comprenant le classement complémentaire des villes selon la taille de leur population et des principaux championnats nationaux, est disponible sur le site Web de l’ACTS.

Les ateliers offerts lors du CES19 offraient un large éventail de présentateurs sur les sujets tendance de l’heure dans l’industrie du tourisme sportif, dont le casse-tête du cannabis légalisé et le phénomène croissant des sports électroniques (eSports). Plusieurs séances étaient très interactives, en offrant aux délégués l’occasion d’un dialogue ouvert et d’un partage d’idées, de concepts et d’expériences.

Une des activités bien appréciées du CES19 a été encore une fois le Marché des événements sportifs, où 40 organismes sportifs différents ont tenu des « rencontres-éclairs » avec les destinations de tourisme sportif. Ces rencontres individuelles d’une durée de huit minutes leur permettent de vérifier si leur sport et la ville/région pourrait constituer un jumelage profitable. Plus de 600 rendez-vous ont été réalisés durant les séances de rencontres-éclairs.

Le télédiffuseur CBC / Radio-Canada et l’olympien Alexandre Despatie ont été les hôtes de l’événement phare du congrès, soit la 13e édition de la remise des Prix PRESTIGE, une présentation de Saskatoon Sports Tourism, suivie de la réception de réseautage et du lunch des Prix PRESTIGE, une présentation de IHG. Les Prix PRESTIGE rendent hommage ce qu’il y a eu de mieux en 2018 en termes de manifestations de tourisme sportif, de bénévoles, d’organisations et de commanditaires. Les vidéos présentant tous les finalistes ainsi que des photos des récipiendaires sont disponible sur le site Web de l’ACTS.

Visitez le site Web de l’ACTS pour consulter les présentations offertes pendant le Congrès des événements sportifs 2019 et faire un tour de la galerie de photos.

Nouvelles de l’AGA

La présidente Cheryl Finn a remercié Grant MacDonald de Fall River, en Nouvelle-Écosse, pour son engagement soutenu à l’égard de l’industrie, alors qu’il a mis fin à 12 années de service au sein du conseil d’administration. Ont également terminé leur mandat au sein de conseil d’administration Janelle Janis (Edmonton, Alb.), Reggie Lang (Edmonton, Alb.) et Katherine Henderson (Ottawa, Ont.).

Ont été élus au conseil d’administration pour des mandats de deux ans (2019 – 2021), Neal Alderson (Halifax, N.-É.), Michelle Collens (Vancouver, C.-B.), Janet Guthrie (Leduc, Alb.), Dean McIntosh (Calgary, Alb.) et Scott Pritchard (Toronto, Ont.).

Demeurent au conseil d’administration d’ici la fin de leur mandat 2018-2020, Graham Brown, (Toronto, Ont.), Heather Bury (Saskatoon, Sask.), Cheryl Finn, (London, Ont.), Blair McIntosh, vice-président (Toronto, Ont.), Julie Nadeau (Sherbrooke, Qc), and Seamus O’Keefe, (St. John’s, T.-N.-L.).

Pour plus de détails sur les activités de l’ACTS en 2018, veuillez consulter la version infographique du Rapport annuel 2018.     

Réservez les dates pour 2020 et 2021

  • CES20 – Centre des congrès d’Edmonton, Edmonton (24-26 mars 2020)
  • CES21 – Hôtel Westin Ottawa (8-10 mars 2021)

 

 

À propos de l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS)

L’Alliance canadienne du tourisme sportif est une organisation associative non gouvernementale vouée à la promotion du tourisme sportif en tant que moteur de développement économique local. L’ACTS dessert plus de 500 membres à travers le Canada, dont 130 municipalités, 300 organismes provinciaux et nationaux unisports, multisports et de Jeux majeurs, ainsi que divers autres intervenants des secteurs du sport et du tourisme. Le tourisme sportif est le créneau en plus forte croissance de l’industrie canadienne du tourisme, les dépenses des visiteurs canadiens et étrangers se chiffrant à environ 6,8 milliards de dollars par année.